Sauver Le Darfour dans le monde

Canada: accord de paix au Darfour salué

Le Figaro, 24 Février 2010

Le Canada a salué hier la signature à Doha d'un accord de paix entre le Soudan et le principal groupe rebelle du Darfour, y voyant un "pas" vers le règlement "global" du conflit qui a fait quelque 300.000 morts selon les estimations de l'ONU.

"Le Canada se réjouit de la signature d’un accord-cadre entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement pour la justice et l’égalité", a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon. "Cet accord, qui prévoit un cessez-le-feu, représente un autre pas vers un règlement politique global au Darfour", a-t-il ajouté, exhortant "toutes les parties du conflit à continuer de travailler vers un accord de paix global et durable".

Le Soudan et le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) ont signé hier à Doha un accord portant sur une trêve et le cadre de futures négociations directes, mais le retour à la paix dans cette région nécessitera le ralliement d'autres groupes rebelles. Aux termes de l'accord, la trêve au Darfour, vaste région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile depuis février 2003, devait entrer en vigueur hier à minuit (22h à Paris), selon le chef du JEM, Khalil Ibrahim.