Sauver Le Darfour dans le monde

Une coalition d'ONG appelle Obama à parler du Darfour en Chine

Aujourd'hui La Chine, 16 Novembre 2008

La Save Darfur Coalition, qui regroupe des ONG américaines dénonçant les atteintes aux droits de l'homme dans cette région du Soudan, a exhorté lundi le président américain Barack Obama à évoquer la question au cours de sa visite en Chine.

"C'est le premier test important du président Obama après la divulgation de sa nouvelle stratégie pour le Soudan", a déclaré dans un communiqué Jerry Fowler, président de la Coalition."S'il ne dit pas clairement que les Etats-Unis sont sérieusement engagés en faveur de la paix au Soudan, il enverra le message à la Chine que sa politique actuelle au Soudan est acceptable", poursuit-il.

L'ONG a adressé à la Maison Blanche une pétition signée par plus de 40.000 personnes, dont 44 parlementaires américains.Elle souligne "l'influence considérable de Pékin sur le gouvernement du Soudan, que ce soit sur le plan économique, politique ou militaire".

La Chine est l'un des alliés essentiels du régime de Khartoum, à qui elle livre des armes et dont elle importe du pétrole.

Washington a annoncé le 19 octobre une diplomatie plus active envers le régime soudanais, renforçant à la fois les incitations et la menace de sanctions, en particulier au cas où se poursuivrait le "génocide" au Darfour.

www.sauverledarfour.eu
www.savedarfur.org