Sauver Le Darfour dans le monde

Plan de paix de l'UA pour le Darfour

Bbc Afrique, 29 Octobre 2009

L'ancien président sud-africain, Thabo Mbeki a présenté son plan de paix au Darfour à l'occasion d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine à Abuja au Nigéria.

Le président soudanais, Omar el Béchir, devait participer à cette réunion.

Mais la décision du gouvernement nigérian de l'inviter avait donné lieu à une vague de critiques de la part notamment des organisations de défense des droits de l'homme.

Le Président Béchir est sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la Cour pénale internationale pour répondre d'accusations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis au Darfour.

Les défenseurs des droits de l'homme avaient demandé qu'il soit arrêté s'il se rendait au Nigeria pour la réunion de l'U.A. ce jeudi.

A l’ordre du jour: l’examen des recommandations d'un panel sur la mise en place d'un tribunal dit hybride pour le Darfour.

L'idée consiste à nommer des juges soudanais et des magistrats désignés par l'Union africaine, au sein d’une juridiction qui traitera des vilations des droits de l'homme au Darfour.

Le panel, présidé par Thabo Mbeki, ne précise pas si ce tribunal mixte jugerait des affaires déjà instruites par la Cour pénale internationale.