Sauver Le Darfour dans le monde

Soudan/ Usa: Bush met en garde le président Elbéchir

Www.dabio.net, 12 Décembre 2008

Le président sortant Georges Bush a demandé à son homologue soudanais de tout faire pour changer la situation qui prévaut actuellement dans le Darfour s'il veut échapper à une poursuite judiciaire. Bush a fait cette déclaration lors d'une audience qu'il a accordée à la soudanaise Halima Béchir auteur du livre "Les larmes du Sahara". Halima est apparue toute voilée de crainte d'une répression. Halima qui n'a jamais dit là où elle réside est une activiste qui lutte pour les droits de l'Homme.

Recevoir dans la Maison Blanche une femme musulmane complètement voilée est une première dans l'histoire de la politique américaine, a admis un observateur qui dit ne pas comprendre l'énigme de cette politique qu’il juge contradictoire. Le président américain a toutefois promis de continuer à apporter son aide au Darfour malgré les difficultés financières en Amérique.

Acculé par la Cour Pénale Internationale, le président soudanais semble avoir pour l'instant le soutien du président français Nicolas Sarkozy.

Pour le journal Le Temps, après la reprise en juillet par la société française Total de ses activités au Soudan, Paris aurait entamé des démarches auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour annuler la procédure judiciaire lancée contre le président Omar el-Béchir.

Les associations estiment que la rencontre de Sarkozy avec Elbéchir à Qatar a eu pour objectif de sceller les accords économiques. Sarkozy a promis à Elbéchir d'exercer des pressions sur le leader rebelle du Mouvement de libération du Soudan. La promesse de Sarkozy a porté ses fruits car Mr. Abdelwahit Mahamat Nour a reconnu, deux jours après, dans une déclaration à la télévision arabe Eljazeera, qu'il subi déjà des pressions de la part des autorités françaises.