Sauver Le Darfour dans le monde

L'UE condamne l'enlèvement de Chinois au Soudan

Xinhua, 29 Octobre 2008


La présidence française du Conseil de l'Union européenne a publié mardi un communiqué condamnant l'enlèvement de ressortissants chinois dans la région soudanaise du Darfour, et déplorant la mort de cinq d'entre eux.

La présidence du Conseil de l'UE appelle les ravisseurs à relâcher immédiatement et sans conditions les deux derniers otages, et demande à l'ensemble des parties d'oeuvrer à leur libération pacifique, affirme le communiqué.

La présidence du Conseil de l'UE espère que toute la lumière pourra être faite sur ces événements, notamment sur les conditions de l'enlèvement et sur celles ayant conduit à une "issue fatale" pour cinq des otages, ajoute le communiqué.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a condamné mardi le meurtre de cinq employés kidnappés au Soudan, en appelant le pays à prendre des mesures pour assurer la sécurité des ressortissants chinois.

La partie soudanaise a fait part à l'ambassade de Chine au Soudan lundi que cinq des neuf employés chinois kidnappés dans un champ de pétrole près de la région soudanaise du Darfour (ouest), avaient été tués, a annoncé une porte-parole du ministère, Mme Jiang Yu.