Sauver Le Darfour dans le monde

Reprise des combats au Darfour

Rfi, 15 Septembre 2008

Des rebelles soudanais ont accusé Khartoum d'avoir lancé une nouvelle attaque, vendredi, dans le Jebel Marra, région du sud du Darfour. Selon les rebelles de l'Armée de libération du Soudan (ALS), des combats avec l'armée soudanaises avaient déjà fait des dizaines de morts, la semaine dernière. Les combats enclenchés en 2003 auraient fait, selon les Nations unies, près de 300 000 morts et près de 2,2 millions de personnes seraient déplacées ou réfugiées.

Manifestement, l’armée soudanaise est de nouveau en action au Darfour. Les rebelles du Mouvement de libération du Soudan/Unity affirment subir cette semaine leur deuxième attaque dans le massif montagneux du Jebel Marra, au sud du Darfour.

Selun l'un des porte-parole du mouvement, l’armée utiliserait des troupes au sol mais aussi des hélicoptères de combat et des avions de type Antonov pour bombarder le massif.

La Minuad, mission conjointe Onu/Union africaine, a elle aussi noté dans son rapport hebdomadaire qu’une attaque était en cours dans le Jebel Marra. L'organisation a notamment relevé d’importants mouvements de troupes et la présence d’une colonne de 120 véhicules de l’armée.

Les Nations unies accusent Khartoum

Pour l’heure, Khartoum ne reconnaît pas avoir lancé d’attaques contre les rebelles du MLS, et affirme que la seule opération en cours vise à déloger les coupeurs de route responsables d’attaques contre les convois humanitaires.

Mais Kartoum a du mal à convaincre de sa bonne foi. D’autant que le rapporteur des Nations unies pour les droits de l’Homme au Darfour a accusé, mardi, l’armée soudanaise de perpétrer des bombardements indiscriminés et disproportionnés. Rien que pour les premières semaines de juillet, Sima Samar a relevé 21 attaques aériennes au Darfour.