Sauver Le Darfour dans le monde

Bush "profondément inquiet" de l'insécurité au Darfour

Afp, 14 Juillet 2008

Le président américain George W. Bush est "profondément inquiet" de l'insécurité grandissante au Darfour et les Etats-Unis examinent actuellement les moyens de renforcer les effectifs et les moyens de la force de maintien de la paix, a dit lundi la Maison Blanche.

Lors d'une rencontre avec son envoyé spécial pour le Soudan Richard Williamson, "le président a dit qu'il était profondément inquiet de l'insécurité croissante et de l'impact que cela a sur les civils et sur les humanitaires qui risquent leur vie pour les protéger", a dit la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

"Le président a dit qu'il était inquiet devant le fait que, près d'un an après l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité autorisant une force de maintien de la paix au Darfour, cette force ne s'est toujours pas entièrement déployée", a-t-elle dit devant la presse.

"Nous examinons ce que les Etats-Unis peuvent faire de plus pour augmenter le nombre et l'efficacité des soldats de la force de paix" au Darfour, a-t-elle dit.

Depuis 2003, les affrontements entre forces gouvernementales et mouvements rebelles au Darfour ont fait jusqu'à 300.000 morts et déplacé 2,2 millions de personnes, selon l'ONU. Khartoum parle de quelque 10.000 morts.