Sauver Le Darfour dans le monde

Accords signés entre le Soudan et la Chine pour renforcer leur coopération agricole

Xinhua, 12 Juin 2008

Le vice-président soudanais Ali Osman Taha a salué mercredi les nouveaux accords signés avec la Chine sur la coopération agricole.

"Une série d'accords en matière de coopération économique ont été signés à l'issue de ma visite en Chine, en particulier un accord sur la coopération agricole", a révélé Taha lors d'une conférence de presse avant son départ mercredi soir.

La coopération agricole était au sommet du programme de Taha, étant donné que le Soudan accorde la priorité à l'industrie agricole dans sa nouvelle stratégie de développement.

Selon le nouvel accord, la Chine aidera le Soudan à construire un centre agricole pilote et enverra des experts pour des formations de personnel en matière d'agriculture au Soudan.

La visite de Taha a eu lieu après trois visites de haut niveau, effectuées respectivement par le président chinois Hu Jintao au Soudan, le président soudanais Omer al-Bashir en Chine et le premier vice-président soudanais Salva Kiir en Chine l'année dernière.

Lors de son séjour à Beijing, Taha a rencontré Hu et s'est entretenu avec le vice-président chinois Xi Jinping.

Taha a discuté avec des dirigeants chinois sur la mise en application des accords bilatéraux tout en appréciant le soutien chinois à la construction de ponts, autoroutes et systèmes d'irrigations au Soudan.

En ce qui concerne le problème du Darfour, Taha a remercié la Chine pour ses efforts inlassables à cet égard, en particulier son soutien humanitaire apporté à la région du Darfour.

Taha a fait l'éloge des relations diplomatiques Soudan-Chine, qui marqueront leur 50e anniversaire l'année prochaine.

Taha rentrera à Khartoum mercredi soir.