Sauver Le Darfour dans le monde

Darfour: Brown propose la tenue à Londres de pourparlers de paix

Romandie News, 13 Avril 2008


Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a proposé samedi que des pourparlers de paix sur le Darfour se déroulent à Londres. La province de l'ouest du Soudan est en conflit depuis cinq ans.

Des responsables britanniques sont en contact avec les autorités de Khartoum et les groupes rebelles pour leur proposer la possibilité d'un sommet.

"La Grande-Bretagne est prête à inviter toutes les parties à Londres pour des discussions afin de voir s'il y a un moyen de faire des progrès", a indiqué un porte-parole de Downing Street.

Ces informations interviennent alors que des militants dans 30 pays s'apprêtent à organiser dimanche une Journée mondiale d'actions pour marquer le cinquième anniversaire du déclenchement du conflit.

"Je me sens frustré par la situation épouvantable et la lenteur des progrès, mais je suis déterminé à ce que nous n'échouions pas", a indiqué Gordon Brown dans un communiqué.

Il a promis de soulever la question du déploiement de Casques bleus au Darfour lors de sa rencontre avec le président américain George W. Bush et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon la semaine prochaine aux Etats-Unis.

"Aujourd'hui, cinquième Journée mondiale pour le Darfour, les yeux du monde sont légitimement tournés vers les millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans la région qui continuent de débuter chaque journée dans la peur de la violence, de l'enlèvement, du viol ou de la mort", a déclaré M. Brown, qui a évoqué ce mois-ci la situation au Darfour avec l'acteur américain George Clooney, impliqué dans ce dossier.