Sauver Le Darfour dans le monde

SOUDAN: l`UE menace de "mesures appropriées" contre le Soudan

Angolapress, 31 Mars 2008

La présidence slovène de l`UE a menacé lundi de soutenir des "mesures appropriées" contre les "responsables de la non coopération du Soudan avec la Cour pénale internationale", qui réclame en vain le transfert de Soudanais inculpés pour crimes contre l`humanité au Darfour.

"Si le gouvernement soudanais persiste à ne pas respecter les dispositions de la résolution 1593 du Conseil de sécurité des Nations unies, l`UE appuiera l`adoption de nouvelles mesures appropriées à l`encontre de ceux qui sont responsables de la non coopération du Soudan avec la CPI", a déclaré la présidence à l`occasion du troisième anniversaire de cette résolution qui avait saisi la CPI de la situation au Darfour, province de l`ouest du Soudan en proie depuis cinq ans à une guerre civile.

Dans cette déclaration au nom des 27, "l`UE se déclare profondément indignée par le fait que le gouvernement soudanais ne respecte toujours pas les obligations qui lui incombent en vertu de la résolution 1593, notamment par son refus d`arrêter et de livrer" le ministre d`Etat soudanais aux affaires humanitaires, Ahmed Haroun, et un chef janjawid Ali Kosheib, poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l`humanité.

La CPI a délivré des mandats d`arrêts contre ces deux hommes en 2007 mais Khartoum refuse de les faire juger par la CP. "L`UE invite une nouvelle fois le gouvernement soudanais à coopérer sans condition avec la CPI et à livrer (ces) deux personnes", a-t-elle ajouté.