Sauver Le Darfour dans le monde

Départ des premiers militaires belges pour le Tchad

Rtl.be, 13 Mars 2008

Un premier détachement d'une vingtaine de militaires belges s'est envolé ce jeudi matin pour le Tchad afin de participer à la force européenne (EUFOR) chargée de sécuriser l'est du Tchad et de la Centrafrique, voisins du Darfour.


Ces dix-neuf hommes et femmes ont été salués avant leur départ de l'aéroport militaire de Melsbroek par le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V) qui a assuré que son personnel était "bien préparé" et disposait d'un matériel "excellent" pour mener à bien cette mission.

Ces 19 militaires proviennent d'une unité baptisée "Field Accomodation Unit" (FAU) et hébergée sur la base aérienne de Beauvechain. Elle est chargée de l'installation, du démontage et de l'entretien des installations PSO (Peace Support Operations) utilisées pour des missions extérieures.

Au Tchad, leur mission sera de monter en une semaine un camp de transit pouvant abriter 150 personnes - soit douze tentes de type PSO et des sanitaires. Ce camp sera situé sur l'aéroport de N'Djamena, au camp français Kusaî.