Sauver Le Darfour dans le monde

Nicolas Sarkozy assistera mercredi à Bayonne aux obsèques du sergent Polin de l'EUFOR, mort au Soudan

Afp, 11 Mars 2008

Le président Nicolas Sarkozy assistera mercredi aux obsèques du sergent chef Gilles Polin, le soldat français de l'EUFOR mort la semaine dernière lors d'un passage du Tchad en territoire soudanais.

La cérémonie militaire aura lieu à 15h30 à la citadelle de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, selon un communiqué de l'Elysée.

Le président sera accompagné par les ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et de la Défense, Hervé Morin. Javier Solana, Haut représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne, ainsi que le général Patrick Nash, commandant de l'EUFOR, seront également présents.

A l'issue de la cérémonie, le président de la République rencontrera la famille du défunt, précise le communiqué de l'Elysée.

Membre des forces spéciales, le sergent Polin, qui a été promu au grade d'adjudant à titre posthume, appartenait au premier régiment parachutiste d'infanterie de marine de Bayonne. Déployé dans l'est du Tchad dans le cadre de la force européenne chargée de protéger les réfugiés venant du Darfour, il a été tué lundi après-midi lorsque son véhicule a traversé la frontière avec le Soudan, où il a été pris pour cible. Un adjudant français a également été légèrement blessé dans l'incident.

Le président français avait la semaine dernière "condamné avec la plus grande fermeté l'usage délibéré et disproportionné de la force à l'encontre de soldats de l'EUFOR qui remplissent une mission de protection humanitaire au profit des populations réfugiées du Darfour et des populations tchadiennes déplacées".