Sauver Le Darfour dans le monde

JO-2008: Clooney veut "parler" du Darfour et de la Chine à Omega

Afp, 11 Mars 2008

L'acteur américain George Clooney souhaite "parler" de la responsabilité qu'aurait selon lui la Chine dans la crise du Darfour, au fabricant suisse de montres Omega, sponsor officiel des jeux Olympiques de Pékin, a-t-il indiqué mardi à la BBC.

"Je parle avec Omega depuis un an et je continuerai à parler avec Omega", a déclaré l'Américain, nommé en janvier ambassadeur de la Paix des Nations unies et ardent activiste sur la cause du Darfour. George Clooney a également un contrat publicitaire avec Omega.

"J'ai demandé à la Chine d'user de son pouvoir de pression sur le gouvernement soudanais, et je continuerai à le faire", a insisté le comédien.

La pression de célébrités américaines, comme George Clooney et Mia Farrow, a conduit le réalisateur Steven Spielberg à renoncer en février à sa collaboration pour la cérémonie d'ouverture des Jeux, une décision que Pékin a "regrettée".

Le géant asiatique est un partenaire économique majeur du Soudan et ses liens avec Khartoum sont perçus comme un frein aux efforts internationaux pour faire pression sur le gouvernement soudanais au sujet du Darfour.

La guerre civile au Darfour et ses conséquences ont fait 200.000 morts et deux millions de déplacés en quatre ans, selon des organisations internationales.