Sauver Le Darfour dans le monde

3.000 réfugiés supplémentaires au Tchad en une semaine

Rtl.be, 29 Février 2008

Trois mille personnes ont quitté l'ouest du Darfour en une semaine, portant à 13.000 le nombre de réfugiés arrivés dans l'est du Tchad depuis le 8 février, a annoncé le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations Unies.

Selon une équipe du HCR dans la région de Birak, les nouveaux arrivants ont fui la région du Djebel Moun, dans l'ouest du Darfour, en raison "d'attaques répétées aériennes et terrestres de miliciens" janjawids et de l'armée soudanaise.

Le porte-parole de l'agence de l'ONU, Ron Redmond, a précisé que les réfugiés sont dispersés sur onze sites et que l'insécurité et la proximité de la frontière avec le Soudan ne permettent pas d'établir un camp dans la région de Birak.

Les autorités tchadiennes refusent pour l'instant d'autoriser le HCR à acheminer les nouveaux arrivants vers les camps qu'il a déjà installé. Le HCR est présent dans douze camps de réfugiés dans l'est du Tchad, qui accueillent 240.000 personnes ayant fui le conflit du Darfour, qui est entré mardi dans sa sixième année.