Sauver Le Darfour dans le monde

Darfour: pression sur Pékin des lauréats du Nobel de la paix

Reuters, 12 Février 2008

Un groupe de lauréats du prix Nobel de la paix a adressé mardi une lettre au président chinois Hu Jintao, appelant le pays organisateur des Jeux olympiques de cet été à défendre les idéaux olympiques en pressant son allié soudanais de mettre un terme aux atrocités au Darfour.

La lettre est signée par les lauréats du Nobel de la paix Carlos Belo, Shirin Ebadi, Adolfo Perez Esquivel, Rigoberta Menchu, Desmond Tutu, Elie Wiesel, Betty Williams et Jody Williams. Au nombre des autres signataires figurent des hommes politiques occidentaux, d'anciens athlètes olympiques et des noms du show-business comme l'actrice Mia Farrow.

En cinq ans de guerre civile au Darfour, dans l'ouest du Soudan, 200.000 personnes ont péri et 2,5 millions d'autres ont été chassées de leurs habitations, selon les estimations d'experts internationaux. Le régime de Khartoum parle de 9.000 morts depuis le commencement du conflit en février 2003.

"En tant que premier partenaire économique, militaire et politique du gouvernement du Soudan, et en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine a à la fois l'occasion et la responsabilité de contribuer à une paix juste au Darfour", écrivent les auteurs de la lettre.