Sauver Le Darfour dans le monde

La Chine s'oppose fermement à la politisation des Jeux Olympiques

Xinhua, 24 Janvier 2008

La Chine a indiqué jeudi qu'elle s'opposait fermement à l'utilisation des Jeux Olympiques pour soulever des questions politiques, disant que cela endommageait et gênait le travail de préparation des jeux.

Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a exprimé cette opposition lors d'une conférence de presse régulière où lui a été posé la question de savoir si la Chine allait mettre davantage de pression sur le Soudan, certains ayant considéré que la poursuite du soutien de la Chine au régime soudanais pourrait ternir l'image des Jeux Olympiques.

La Chine n'acceptera jamais de telles critiques, a dit Jiang, ajoutant que la communauté internationale savait très bien que la Chine avait exercé une influence positive et constructive dans la question du Darfour.

La Chine a été le premier pays à s'engager et à envoyer des soldats dans le cadre de missions onusiennes de maintien de la paix au Darfour.

La Chine a toujours maintenu une stratégie "double", c'est-à- dire une combinaison équilibrée entre procédé politique et mission de maintien de la paix, dans la solution du problème du Darfour, a- t-elle dit.