Sauver Le Darfour dans le monde

Les É.-U. condamnent l'attaque au Darfour contre des casques bleus de l'ONU

Departement D'etat, 09 Janvier 2008

Communiqué du bureau du porte-parole du département d'État, M. Sean McCormack

L'attaque du convoi de la MINUAD au Darfour

Les États-Unis condamnent l'attaque perpétrée le 7 janvier par les Forces armées soudanaises contre un groupe de soldats de maintien de la paix de l'ONU qui accompagnaient un convoi de provisions au Darfour. Cette attaque contre des casques bleus voyageant dans des camions blancs clairement identifiables par des inscriptions représentatives de l'ONU est inacceptable et viole la convention établie entre le Conseil de sécurité et le gouvernement soudanais, qui s'était publiquement engagé à agir de concert avec les membres de la mission de maintien de la paix.

Le gouvernement américain considère que cet incident prouve la nécessité de renforcer l'embargo visant à empêcher la vente d'armes au Soudan, et compte œuvrer de concert avec ses États partenaires au sein du Conseil de sécurité de l'ONU à cette fin.

Nous tournons nos pensées et nos prières vers le chauffeur soudanais qui a été gravement blessé dans cette attaque. Nous félicitons la MINUAD de la volonté inébranlable dont elle fait preuve en vue de restaurer la paix au Darfour face à ce genre de violence. Enfin, nous demandons aux États qui consacrent des troupes aux Forces de l'ONU de rester résolus vis-à-vis de leurs engagements en faveur d'un déploiement complet de la MINUAD.