Sauver Le Darfour dans le monde

LE CANADA APPELLE À LA MISE EN ŒUVRE INTÉGRALE DE L’ACCORD DE PAIX GLOBAL AU SOUDAN

Organisation De La Presse Africaine, 11 Janvier 2008

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Maxime Bernier, a marqué aujourd’hui le troisième anniversaire de la signature de l’Accord de paix global au Soudan en appelant les parties à redoubler d’efforts en vue de sa mise en œuvre intégrale. Cet accord a mis fin à deux décennies de guerre civile dans le Sud-Soudan entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement populaire de libération du Soudan.

« Trois ans après la signature de l’Accord de paix global, le 9 janvier 2005, et malgré des progrès dans la mise en œuvre d’éléments clés de l’Accord, certaines dispositions cruciales n’ont pas encore été appliquées intégralement, a déclaré le ministre Bernier. Le Canada estime que la mise en œuvre intégrale de l’Accord de paix global est essentielle à l’instauration d’une paix durable à l’échelle du Soudan.

« Le Canada appelle toutes les parties à négocier dans un esprit de concession de nature à favoriser un dialogue continu et la réconciliation. Dans cette optique, le Canada accueille avec satisfaction la décision récente du Mouvement populaire de libération du Soudan de participer de nouveau au gouvernement d’unité nationale, y compris l’annonce, par le gouvernement du Soudan, de la mise en place d’un nouveau Cabinet auquel siègent désormais des ministres issus du Mouvement populaire de libération du Soudan.

« Le Canada se félicite également que, le 1er janvier 2008, l’Opération hybride Union africaine/ONU au Darfour ait pris la relève de la Mission de l’Union africaine au Soudan à la tête des efforts de maintien de la paix dans la région du Darfour. Le Canada invite toutes les parties au conflit au Darfour à poursuivre de bonne foi les négociations de paix. »

Le Canada condamne fermement l’attaque perpétrée le 8 janvier contre un convoi de ravitaillement de l’Opération hybride Union africaine/ONU par des éléments des Forces armées du Soudan dans l’ouest du Darfour et demande au Soudan de s’assurer que de tels incidents ne se reproduiront plus à l’avenir. Le Soudan a l’obligation de respecter son engagement en ce qui a trait au déploiement de l’Opération hybride Union africaine/ONU au Darfour, tel que mentionné dans la résolution 1769 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le ministre Bernier s’est également dit très préoccupé par l’augmentation récente des tensions entre le Soudan et le Tchad et il a appelé les deux pays à faire preuve de retenue et à poursuivre le dialogue.