Sauver Le Darfour dans le monde

Démission de l'émissaire spécial américain pour le Soudan, selon des responsables

Presse Canadienne, 22 Décembre 2007

L'émissaire spécial du président George W. Bush pour le Soudan a démissionné, ont annoncé vendredi des responsables américains s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Andrew Natsios était en charge du dossier du Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à un génocide selon les Etats-Unis, et travaillait à la préservation du fragile accord de paix de 2005 qui a mis fin à des longues années de guerre civile au Sud-Soudan.

La Maison Blanche devait bientôt annoncer officiellement sa démission, ainsi que la nomination à sa place de Richard Williamson, ancien adjoint de l'ambassadeur américain auprès des Nations unies.

Haut responsable du parti républicain, Williamson est un prochain de John Negroponte, qui occupait le poste de l'ONU avant de devenir secrétaire d'Etat adjoint.

Bush avait été nommé au poste d'émissaire pour le Soudan en septembre 2006, après avoir été administrateur de l'USAID, le programme d'aide internationale du gouvernement américain. On ne disposait pas dans un premier temps de précisions sur sa démission, mais selon les responsables en ayant fait part, il n'était pas prévu qu'il occupe son poste beaucoup plus d'un an.