Sauver Le Darfour dans le monde

EMIRATS/Darfour: Clooney demande aux Emirats de jouer de leur influence régionale

Angolapress, 09 Décembre 2007

L`acteur américain George Clooney, qui participe au festival du film de Dubaï, a émis le souhait dimanche que les Emirats arabes unis usent de leur influence dans la région pour favoriser un règlement du conflit au Darfour, province soudanaise déchirée par la guerre civile.

"Nous essayons de trouver des (intermédiaires) à partir desquels nous pourrons avoir une vraie conversation avec les gens au Soudan et avec le président Omar el-Béchir", a expliqué George Clooney, qui s`efforce de mobiliser la communauté internationale sur le Darfour.

"Evidemment, ici (aux Emirats), elles (les autorités) ont une influence" dans cette optique, a ajouté la vedette américaine, dont le film "Michael Clayton" devait être projeté à l`occasion de l`ouverture du festival dimanche.

Dubaï, un des sept membres des Emirats arabes unis, organise jusqu`au 16 décembre la 4e édition de son festival du film, qui verra la projection de 141 productions de 52 pays.

Depuis son déclenchement en février 2003, le conflit au Darfour a fait quelque 200.000 morts et plus de deux mil- lions de déplacés, selon l`ONU. Khartoum conteste ceschiffres parlant de 9.000 morts.