Sauver Le Darfour dans le monde

Sommet UE-Afrique : des députés européens appellent à une discussion sur le problème du Darfour

Xinhua, 08 Décembre 2007

Un groupe de députés de l'Union européenne (UE) et d'activistes pour les droits de l'Homme a envoyé vendredi une lettre ouverte aux dirigeants européens et africains, appelant à une discussion sur le problème du Darfour lors du 2e Sommet UE-Afrique, prévu les 8 et 9 décembre à Lisbonne.

Le problème du Darfour "est l'un des plus graves désastres humanitaires dans la région", ont indiqué ces députés européens dans cette lettre ouverte.

"Nous leur demandons de discuter du problème du Darfour lors du sommet à Lisbonne afin de trouver une solution durable pour le conflit qui menace actuellement la vie des civils dans la région", ont-ils ajouté.

Cette lettre demande également aux dirigeants européens et africains de considérer les violences en Afrique comme la priorité de la coopération stratégique entre l'UE et l'Afrique.

"La communauté internationale doit prendre également la responsabilité de protéger les civils des combats armés", indique la lettre.

Les délégations de 50 pays africains et européens sont arrivées vendredi après-midi dans la capitale portugaise pour participer au 2e Sommet UE-Afrique.