Sauver Le Darfour dans le monde

Le chef de l'UNAMID rencontre le gouverneur du Sud-Darfour

Afrique En Ligne, 27 Novembre 2007

Le représentant spécial et chef de la mission de l'ONU et de l'Union africaine (UA) au Darfour (UNAMID), Rodolphe Adada, s'est entretenu dimanche à Nyala avec le gouverneur de l'Etat du Sud-Darfour, Ali Mahmoud, sur la situation sécuritaire dans le camp pour déplacés internes de Kalma.

Dans un communiqué publié lundi à Khartoum, l'UNAMID indique que les deux responsables ont déploré l'existence d'armes dans les camps de déplacés, soulignant que cela constituait une menace pour la sécurité des réfugiés et les agents des organisations humanitaires travaillant dans ces camps.

Les deux parties ont décidé de mettre sur pied une commission mixte pour examiner la situation à Kalma et élaborer un plan de désarmement pacifique de toutes les personnes armées du camp.

"Le représentant spécial a noté la coopération du gouvernement du Soudan sur cette question et espère une solution pacifique du problème du camp de Kalma", ajoute le communiqué.

Avant de quitter Nyala pour retourner à Khartoum, M. Adada a rendu visite aux contingents de la Chine et du Bangladesh déployés au Darfour dans le cadre de la mission de paix conjointe de l'ONU et de l'UA.

"Il s'est félicité de la présence de l'unité de Police du Bangladesh et de l'unité dE Génie de la Chine», souligne le communiqué.