Sauver Le Darfour dans le monde

George Clooney et Don Cheadle honorés par des lauréats du prix Nobel de la paix

Showbizz, 27 Novembre 2007

Le mois prochain, George Clooney et Don Cheadle vont se partager un honneur prestigieux qui leur sera décerné par toute une brochette d'anciens lauréats du prix Nobel de la paix. Les deux acteurs verront leurs efforts en vue d'amener la paix au Darfour, région du Soudan affectée par la guerre civile, récompensés.

Lors du huitième Sommet mondial des lauréats du prix Nobel, rencontre annuelle qui aura lieu à Rome le prochain, l'ancien président soviétique Michaël Gorbatchev, l'ex-président américain Jimmy Carter, le Dalaï-Lama et l'archevêque Desmond Tutu décerneront le Prix du sommet de la paix 2007 à Clooney et Cheadle.

Les comédiens recevront ainsi les honneurs pour leur désir de promouvoir la paix au Darfour et «leur engagement à sauver des vies et à alléger la souffrance des victimes civiles du conflit», a annoncé le Sommet mondial lundi. Gorbatchev et la maire de Rome, Walter Veroni, remettront le prix aux stars lors du Sommet le 13 décembre.

Au cours des deux dernières années, Clooney et Cheadle ont séjourné au Soudan pour attirer l'attention sur la situation des réfugiés et discuter avec des leaders gouvernementaux à propos des conflits ethniques et tribaux qui y font rage. Ils sont également apparus dans le documentaire «Darfur Now» (2007).