Le ministre des affaires étrangères du Congo nommé à la tête de la mission de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour

Onu

Centre De Nouvelles De L'onu, 08 Mai 2007

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré, ont nommé Rodolphe Adada, de la République du Congo, au poste de Représentant spécial de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour.

« Au nom du Secrétaire général et du Président de la Commission de l'Union africaine, le Représentant spécial aura autorité sur la mission de maintien de la paix au Darfour », affirme un message transmis aujourd'hui par la porte-parole du Secrétaire général, qui précise que Rodolphe Adada « supervisera la mise en oeuvre du mandat de la mission et sera responsable de sa gestion et de son fonctionnement ».

M. Adada était depuis 1997 ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Relations avec les pays francophones de la République du Congo.

Il a été Conseiller du président Denis Sassou-Nguesso et a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement congolais, dont ceux de ministre de l'Education et ministre des Mines et de l'Energie. Le nouveau Représentant spécial a également été Professeur à l'Université Marien Ngouabi.

M. Adada est marié et père de trois enfants.