LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL REÇOIT L’AVAL DU GOUVERNEMENT SOUDANAIS

Onu

Bureau Du Sg, 16 Avril 2007

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par la Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général a reçu une lettre du Gouvernement du Soudan confirmant qu’il approuvait l’ensemble du module d’appui lourd des Nations Unies visant à assister la Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS) et qu’il l’accueillait favorablement.

Le Secrétaire général est encouragé par ce développement et a l’intention de procéder rapidement au déploiement en étroite coopération avec l’Union africaine. Il affirme son intention d’engager des consultations avec le Gouvernement soudanais et s’attend à ce que celui-ci assure d’urgence l’emplacement et les autres installations nécessaires au déploiement du module d’appui lourd, y compris la possibilité de chercher des points d’eau et d’atteindre tous les objectifs opérationnels. Il encourage les fournisseurs de troupes et de police ainsi que les donateurs à contribuer généreusement afin de renforcer le plus rapidement possible l’opération de maintien de la paix au Darfour. En même temps, il demande instamment une cessation immédiate des hostilités sur le terrain.

Les Nations Unies intensifieront leurs efforts afin que soient mis en œuvre les Accords d’Addis-Abeba et d’Abuja qui visent un processus politique inclusif et la fourniture d’une aide adéquate à la population du Darfour afin d’alléger les souffrances humaines au Darfour, ceci en étroite consultation avec l’Union africaine. Les Nations Unies maintiendront aussi d’étroits contacts avec la Ligue des États arabes.

Aujourd’hui, le Secrétaire général et le Président de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré, amorceront leurs consultations de haut niveau sur les aspects principaux du processus politique, l’accès humanitaire et l’efficacité du maintien de la paix.