Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires partira demain pour le Soudan

Onu

Centre De Nouvelles De L'onu, 19 Mars 2007

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, John Holmes, se rendra demain au Soudan pour sa première visite sur le terrain depuis son entrée en fonction le 1er mars, alors que de nouveaux villages du Darfour ont été attaqués.

« Durant sa mission de deux semaines, John Holmes envisage d'aller au Soudan, au Tchad et en République centrafricaine », a indiqué la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point presse quotidien au siège des Nations Unies à New York.

Il commencera par Khartoum, puis Juba, dans le sud du Soudan, avant de se rendre au Darfour.

Ensuite, John Holmes se rendra dans l'est du Tchad, le nord de la République centrafricaine et enfin à Bangui.

Le nouveau Secrétaire général aux affaires humanitaires avait fait part dès sa première conférence de presse de sa volonté de se rendre en priorité dans cette région où la situation humanitaire est particulièrement tendue, dans un souci de maintenir le « difficile équilibre » entre les domaines politique et humanitaire (dépêche du 05.03.2007).

Dans le même temps, la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS selon son acronyme anglais) continue de faire état d'attaques de villages dans la province soudanaise du Darfour.

« Après l'attaque hier d'un village au nord de El Geneina, dans l'ouest du Darfour, les habitants du village voisin de Jebel Moon sont en train de renforcer leurs défenses dans la crainte d'attaques similaires », a rapporté la porte-parole.