Soudan : l'ONU salue le 2e anniversaire de la signature de l'accord de paix entre le gouvernement et la rébellion sudiste

Redaction

Centre De Nouvelles De L'onu, 09 Janvier 2007

A l'occasion du deuxième anniversaire de la signature de l'accord de paix ente le gouvernement du Soudan et le Mouvement/l'Armée populaire de libération du Soudan (MPLS), un ancien groupe rebelle du Sud du pays, la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) a rendu hommage à la population soudanaise.

« L'UNMIS se joint à la population du Soudan dans les célébrations du deuxième anniversaire », indique un communiqué publié à Khartoum.

Tayé-Brook Zerihoun, le chef de l'UNMIS, a représenté les Nations Unies lors des cérémonies de célébration aujourd'hui à Juba.

La Mission de l'ONU a salué les parties signataires de l'accord de paix pour les importantes réalisations de l'année 2006 et notamment le maintien du cessez-le-feu et l'établissement par le gouvernement d'unité nationale d'un gouvernement du Sud-Soudan.

L'UNMIS a aussi mis en garde contre les défis qui attendent la population du Soudan en 2007, dont le redéploiement complet des forces armées et la préparation des élections de mi-mandat.

Après 21 ans de guerre civile, le gouvernement du Soudan et le MPLS avaient signé le 9 janvier 2005 un accord de paix global.