Darfour : le Conseil de sécurité 'satisfait' de la lettre du président soudanais

Onu

Onu, 28 Décembre 2006

Les membres du Conseil se sont félicités de la dernière lettre du Président Al-Bashir du Soudan au Secrétaire général, en date du 23 décembre 2006, dans laquelle il a réaffirmé sa volonté de mettre en oeuvre les Accords d'Addis-Abeba et d'Abuja.

Le Conseil de sécurité a accueilli « avec satisfaction » le rapport sur la visite que l'Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU, Ahmedou Ould-Abdallah, a effectuée au Soudan et sur les entretiens qu'il a eus avec les dirigeants soudanais à Khartoum, a affirmé à la presse le président du Conseil pour le mois de décembre, Nassir Abdulaziz Al-Nasser (Qatar) (sur la réaction de Kofi Annan dépêche du 27.12.06).

Ce dernier avait « transmis un message écrit de S. E. M. Kofi Annan au Président du Soudan, Omar Hassan Ahmed Al-Bashi », a-t-il rappelé.

Le président du Soudan s'est par ailleurs engagé à « faire cesser les hostilités, à relancer le processus politique et à permettre la mise en ?uvre immédiate du plan d'appui en trois phases de l'ONU en faveur de l'Union africaine, qui aboutira au déploiement d'une force hybride ONU-Union africaine au Darfour ».

Les membres du Conseil ont souligné leur volonté de poursuivre leur étroite coopération avec l'Union africaine et de continuer à accorder la priorité à cette question, a dit Nassir Abdulaziz Al-Nasser.