Darfour : Les deux Casques bleus disparus ont été retrouvés sains et saufs

Onu

Centre D'actualités De L'onu, 08 Mars 2010

Les deux soldats de la Mission conjointe de l\'Union africaine et des Nations Unies au Darfour qui avaient été portés disparus après une embuscade, sont retournés sains et saufs sur leur base lundi, grâce à l\'aide de la population locale.

« Ils ont pu échapper à la capture au moment de l\'embuscade et se sauver, marchant sur de longues distances la nuit dans le désert, avant de rencontrer des habitants qui les ont aidés à trouver leur chemin et à rejoindre un endroit d\'où appeler leur base », souligne un communiqué publié par la Mission à El Fasher.

Les deux soldats de la paix souffrent de déshydratation mais seraient dans un état stable après avoir reçu les soins médicaux appropriés.

La MINUAD exprime ses remerciements et sa gratitude à la population locale pour la solidarité et l\'assistance apportée à ses soldats de la paix. La Mission réaffirme également son engagement pour une solution durable au conflit au Darfour et appelle tous les habitants de la région à soutenir ses efforts.

La patrouille, qui comprenait des policiers et des militaires, se dirigeait vers la région du Jebel Marra vendredi quand elle a été prise en embuscade par des hommes armés non identifiés. Un Casque bleu a été blessé à la tête lors de l\'incident, mais a été sauvé par son casque et souffre seulement d\'une blessure mineure.

La MINUAD a condamné fermement cette attaque non provoquée contre ses casques bleus qui menaient une importante mission de sécurité et humanitaire pour le bien des habitants du Jebel Marra.

L\'attaque a eu lieu bien que la mission ait reçu des assurances de la part des belligérants que la patrouille de la MINUAD pourrait mener sa tâche.