DARFOUR: PRENANT NOTE DE LA REQUÊTE DU PROCUREUR CONCERNANT L’ÉMISSION DE MANDATS D’ARRÊT, BAN KI-MOON SOULIGNE QUE L’ONU RESPECTE L’INDÉPENDANCE DE LA CPI

Centre De Nouvelles De L'onu

Onu, 20 Novembre 2008


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par la Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général de l’ONU prend note de la requête qui a été faite par le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) concernant l’émission de mandats d’arrêt contre des commandants de groupes rebelles au Darfour à la suite des crimes de guerre commis le 29 septembre 2007 à la base d’Haskanita de la Mission de l’Union africaine au Soudan. Le Secrétaire général souligne que les Nations Unies respectent l’indépendance de la CPI ainsi que son processus judiciaire, et il souligne qu’il est extrêmement important que toutes les parties se conforment pleinement aux actions de la Cour.

Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan vont continuer de mener les tâches importantes qui leur ont été assignées de manière impartiale, en coopérant de bonne foi avec tous les partenaires afin de faire progresser la recherche de l’objectif de la paix et de la stabilité dans le pays. Les Nations Unies y poursuivront aussi leur action humanitaire vitale et leur travail de développement.