L'ONU condamne les agressions contre les travailleurs humanitaires au Soudan

Onu

Centre Des Nouvelles De L'onu, 26 Mars 2008

La communauté humanitaire a qualifié « d'intolérables » les attaques que subissent les travailleurs humanitaires au Soudan, et qui en touchant leurs opérations compromettent le bien-être des populations du Darfour.

« La communauté humanitaire condamne tous les actes de violence, demande à tous les responsables de cesser leurs attaques, appelle à la libération immédiate des personnes enlevées et exhorte à ce qu'aucune impunité ne soit accordée à ceux qui continuent de viser les travailleurs humanitaires au Soudan », indique une déclaration publiée aujourd'hui par le bureau du Coordonnateur résident et humanitaire au Soudan.

Les incidents au Darfour n'ont jamais été aussi nombreux, sous la forme d'enlèvements, d'assassinats, d'attaques de camions et de bâtiments de l'ONU, dénonce la Coordination humanitaire, qui informe qu'il y a actuellement 14.000 travailleurs humanitaires dans le pays.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a dû réduire le volume de ses livraisons au Darfour, une région où deux millions de personnes ont pourtant besoin de l'aide alimentaire. En effet, 56 camions qu'il avait affrétés ont été attaqués et 29 chauffeurs enlevés. Trois ont été tués au cours de la dernière semaine (dépêche du 25.03.2008).