Opération hybride : le Secrétaire général salue la création du groupe des « Amis du Darfour »

Onu

Centre Des Nouvelles De L'onu, 06 Mars 2008

Le Secrétaire général, qui souhaite « un engagement international ferme et soutenu en faveur des processus de maintien de la paix et politique au Darfour », a salué aujourd'hui l'initiative d'établir un groupe des « amis de la MINUAD », dont l'objectif sera de soutenir le déploiement de l'Opération hybride de maintien de la paix Union africaine-Nations Unies dans cette région occidentale du Soudan.

Le Secrétaire général, dans un message transmis aujourd'hui par sa porte-parole, a salué l'initiative du gouvernement des États-Unis de contribuer à déployer rapidement la MINUAD en versant 100 millions de dollars aux pays africains contributeurs de troupes pour la formation et l'équipement des unités militaires qui ont été promises à la MINUAD.

La première réunion de ce groupe a été organisée aujourd'hui à New York par les États-Unis et le Canada.

Par ailleurs, le Secrétaire général a exhorté une nouvelle fois tous les contributeurs de troupes et de policiers de la MINUAD à accélérer le déploiement des unités et des ressources promises à l'Opération.

Il a aussi pressé les États Membres de l'ONU de fournir les unités autorisées qui n'ont pas encore été déployées, notamment les unités aériennes, sans lesquelles l'Opération ne sera pas en possession de toutes ses capacités opérationnelles.

Dans son message, il a enfin appelé toutes les parties à s'engager « de bonne foi » dans des négociations politiques afin de mettre fin à la crise actuelle et de réaliser une paix durable.