A l'ONU, George Clooney plaide pour les populations du Darfour

Onu

Centre Des Nouvelles De L'onu, 31 Janvier 2008

En visite aujourd'hui au siège de l'ONU où il venait recevoir sa désignation officielle comme Messager de la paix des Nations Unies, l'acteur, réalisateur et défenseur des droits de l'homme George Clooney a plaidé pour le Darfour en demandant aux États Membres d'apporter les contributions nécessaires à l'Opération hybride ONU/Union africaine.

« L'ONU est leur seul espoir », a déclaré George Clooney à propos des habitants du Darfour, devant les journalistes réunis aujourd'hui pour une conférence de presse à New York (webcast).

L'acteur, qui est également défenseur des droits de l'homme, revenait d'un voyage qui l'a conduit en Inde, en République démocratique du Congo, au Tchad et au Darfour, dans l'ouest du Soudan, où il a accompagné la responsable par intérim du Département de l'appui aux missions, Jane Holl Lute.

Témoignant de la situation des personnes déplacées au Darfour, il a déclaré qu'il ne pourra pas y avoir de paix « tant que les différentes parties ne s'assoiront pas à la même table pour discuter ».

Il a lancé un appel aux États Membres pour qu'ils contribuent à l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD), qui n'a toujours pas les équipements nécessaires à sa mission.

Au cours de sa visite, George Clooney a aussi rencontré la Vice-Secrétaire générale Asha-Rose Migiro et a participé à une réunion avec les représentants des pays contributeurs de troupes pour les opérations de maintien de la paix.

Le titre de Messager de la paix des Nations Unies, qui a été accordé à l'acteur le 18 janvier dernier, est la plus haute distinction accordée par le Secrétaire général à un citoyen du monde. « J'en suis très fier », a-t-il déclaré.

Les Messagers de la Paix des Nations Unies sont des personnalités éminentes soigneusement choisies dans le monde des arts, de la littérature, de la musique et des sports qui ont accepté d'aider à attirer l'attention du monde entier sur les activités des Nations Unies.

Pour une période initiale de trois ans, ces personnalités éminentes consacrent leur temps, talent et passion à faire connaître les efforts des Nations Unies en vue d'améliorer la vie de milliards de personnes partout dans le monde.