Darfour : la mission conjointe ONU-UA entre en opération le 31 décembre

Redaction

Xinhua, 29 Décembre 2007


L'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD) prendra officiellement la place de la Mission de l'Union africaine au Soudan (MUAS) le 31 décembre 2007, a indiqué vendredi une porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

Ce sera la plus grande Mission des Nations Unies avec 20.000 soldats et plus de 6.000 policiers et personnels civils, indique l'ONU.

"Déjà, plus de 9.000 personnels en uniforme sont sur le terrain, dont 7.000 soldats et 1.200 policiers au service de la MUAS créée en 2004 ou envoyés en renforcement au cours de l'année 2007", a affirmé la porte-parole, rappelant que le transfert de l'autorité se fera conformément à la résolution 1769 du Conseil de sécurité.

Il sera marqué par une cérémonie de signature en présence des représentants des deux Missions et en présence d'un représentant du gouvernement soudanais. A cette occasion, le personnel de la MUAS troquera son béret vert pour le béret bleu de l'ONU.

La porte-parole du secrétaire général a souligné que les envoyés de l'ONU et de l'UA pour le Darfour, Jan Eliasson et Salim Ahmed Salim, poursuivent leur efforts en vue de parvenir à un règlement politique de la crise et à la signature d'un accord de paix.