L`ONU prête à aider nordistes et sudistes à concré- tiser leur accord

Redaction

Angolapress, 17 Décembre 2007

Le représentant de l`ONU au Soudan a souligné lundi que ses services étaient prêts à aider les nordistes et les sudistes à concrétiser leur récent accord sur l`application de l`accord de paix globale (CPA) qui avait mis fin en 2005 à 21 ans de guerre.

"Nous à l`UNMIS (mission des Nations unies au Soudan), nous sommes prêts à aider par tous les moyens possibles", a déclaré Ashraf Qazi dans sa première conférence de presse depuis son arrivée à Khartoum, il y a un peu moins de deux mois.

Il s`est félicité des progrès réalisés par les deux parties soudanaises en déclarant qu`il était "d`une manière réaliste optimiste sur une sortie de l`impasse" dans l`application du CPA.

Pour protester contre ce qu`il considère comme des entraves du nord à l`application du CPA, le Mouvement de libération des peuples du Soudan (SPLM - sudiste), dirigé par Salva Kiir qui est aussi premier vice-président, avait quitté le gouvernement en octobre.

Cette décision avait fait craindre une reprise des combats mais M. Kiir et le président soudanais Omar el-Béchir sont parvenus à un accord mercredi pour relancer l`application de l`accord, le seul désaccord subsistant étant la question d`Abyei, zone pétrolière revendiquée par les deux parties, qui doit faire l`objet de nouvelles discussions.

Les deux parties sont convenues de réunir un congrès de réconciliation nationale, de renforcer la démocratie, de retirer leurs forces respectives du nord et du sud, de créer une force commune de protection des zones pétrolières, de financer les organismes chargés du recensement général et du développement du sud.

L`accord a été salué jeudi par le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon qui a estimé que la pleine mise en oeuvre du CPA était "fondamental pour une paix durable et pour la stabilité au Soudan et dans la région".