Soudan : un plan de travail de 2,29 milliards de dollars pour 959 projets

Onu

Centre Des Nouvelles De L'onu, 11 Décembre 2007

Le plan de travail de l'ONU et de ses partenaires pour le Soudan, qui a été lancé aujourd'hui à Genève, comporte un budget chiffré à 2,29 milliards de dollars afin de financer les projets humanitaires et de développement dans le pays. Il s'agit de la plus vaste opération humanitaire des Nations Unies.

« Le conflit au Darfour continue de poser d'énormes défis à la communauté humanitaire tandis que le passage aux projets de relèvement précoce et de développement dans le reste du pays implique des besoins de financement accrus pour le Soudan en 2008 », indique un communiqué publié aujourd'hui à Genève, où Ashraf Qazi, le représentant spécial du Secrétaire général et des représentants du gouvernement soudanais ont lancé dans la journée un appel pour la poursuite des engagements en faveur des plus vulnérables.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a rappelé que plus de 4 millions de personnes ont été touchées par le conflit au Darfour, et que la majorité des 2,39 millions de déplacés sont entièrement dépendants de l'aide alimentaire pour survivre.

Il y a actuellement 5,4 millions de personnes déplacées dans l'ensemble du pays, soit 10% de la population.

Selon l'agence, 24% des Soudanais souffrent de carences alimentaires et 30% n'ont pas accès à l'eau potable.

Sur les 2,29 milliards de dollars dont le pays a besoin pour les projets d'assistance et de développement en 2008, 20% sont déjà assurés. Quelque 1,84 milliard de dollars seront donc nécessaires afin de mettre en oeuvre la totalité des 959 projets répartis dans 12 domaines.

L'opération des Nations Unies au Soudan reste la plus vaste et représente 1,18 milliard des 3,8 milliards de dollars qui ont été sollicités lors de l'appel humanitaire lancé hier pour l'année 2008 (dépêche du 10.12.2007).