L'ONU demande 2,29 mds de dollars pour l'aide au Soudan en 2008

Redaction

Afp, 12 Décembre 2007

Les Nations unies ont lancé mardi un appel de 2,29 milliards de dollars (1,55 milliard d'euros) en faveur du Soudan pour couvrir les besoins humanitaires et de développement du plus grand pays d'Afrique en 2008.

Le Soudan est la plus importante opération humanitaire de l'ONU, a précisé l'organisation qui a lancé un appel de 3,8 milliards de dollars pour l'ensemble de ses opérations humanitaires dans le monde en 2008.

L'ONU a déjà enregistré 20% de promesses pour l'appel concernant le Soudan.

Plus de quatre millions de personnes ont été touchées par le conflit au Darfour (ouest du Soudan) et la majorité des 2,39 millions de personnes déplacées dépendent directement de l'aide alimentaire pour survivre, ont souligné les Nations unies dans un communiqué.

Dans l'ensemble du Soudan, 24% de la population souffre de malnutrition et 30% n'a pas accès à l'eau potable, selon l'ONU.

Alors que des experts indépendants ont présenté mardi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU un rapport précisant que les civils au Darfour sont toujours la cible des attaques de l'armée et des milices pro-gouvernementales, les Nations unies ont tenu à rassurer les donateurs sur la bonne utilisation de l'argent demandé.

"2,29 milliards, c'est une grosse somme. Il y a donc une grande demande pour une utilisation transparente et responsable de cet argent afin de s'assurer qu'il parvienne à la population", a observé devant la presse Ameerah Haq, la coordinatrice pour les affaires humanitaires de l'ONU au Soudan.

"34% de cette somme est utilisée pour l'aide alimentaire dont 4,5 millions de personnes vont bénéficier", a-t-elle précisé.