Darfour : les pourparlers de Syrte s'étendent aux partenaires de la région

Onu

Centre Des Nouvelles De L'onu, 02 Novembre 2007

L'ONU et l'Union africaine ont multiplié les entretiens avec les partenaires clé du conflit au Darfour, à Syrte, en Libye, mais aussi au Soudan.

Le médiateur de l'ONU pour le Darfour Tayé Brook Zerihoun et celui de l'Union africaine Sam Ibok sont aujourd'hui à Syrte, en Libye, où ils ont engagé des discussions avec les différentes parties autour des questions substantives, a annoncé Michèle Montas, la porte-parole du Secrétaire général, lors du point de presse aujourd'hui à New York.

« Cette phase de consultations devrait durer plusieurs semaines », a-t-elle ajouté, et les discussions pourraient avoir lieu à Syrte mais aussi au Soudan.

L'intention est à présent d'encourager des négociations directes entre le gouvernement du Soudan et les rebelles du Darfour au cours du mois de décembre.

La porte-parole a également annoncé qu'avant de quitter la Libye, l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Darfour, Jan Eliasson, avait rencontré Nafie Ali Nafie, le conseiller du Président Bachir, afin de revoir ensemble les avancées du processus de Syrte.

A Syrte, Jan Eliasson s'est également entretenu avec les représentants des mouvements au Darfour, ainsi qu'avec les observateurs et les partenaires régionaux, qui se sont engagés à soutenir l'équipe que forme l'ONU avec l'Union africaine dans leurs efforts de médiation (dépêche du 29.10.2007).