Nouveau projet britannique pour l'envoi de casques bleus au Darfour

Afp

Afp, 31 Août 2006

La Grande-Bretagne a fait circuler à l\'ONU, mardi 29 août, une nouvelle version d\'un projet de résolution concernant l\'envoi de casques bleus au Darfour (ouest du Soudan), avec l\'espoir de le voir adopté d\'ici à jeudi. Le texte affirme clairement que la force onusienne sera déployée si le gouvernement soudanais l\'accepte. Elle prendra alors le relais de la force de l\'Union africaine (UA), sous-financée et mal équipée, et qui s\'est avérée incapable de mettre un terme aux violences.

Ce nouveau projet a été présenté quelques heures après que l\'envoyée spéciale au Soudan du président américain George Bush, Jendayi Frazer, a échoué à surmonter l\'opposition du Soudan à la première proposition anglo-américaine de déployer des troupes onusiennes dans la province du Darfour.
Khartoum préconise le déploiement de 10 500 soldats soudanais d\'ici à janvier 2007. Mais Washington, qui accuse le régime soudanais et des milices arabes alliées (janjawids) de génocide dans cette région où les combats avec les rebelles et la crise humanitaire ont fait, depuis début 2003, entre 180 000 et 300 000 tués et au moins 2,4 millions de déplacés, a répété son refus d\'une telle option.