Darfour : quatrième journée internationale de sensibilisation au conflit

Redaction

Euronews, 16 Septembre 2007


Des milliers de personnes ont manifesté à travers le monde à l'occasion de la quatrième journée internationale de sensibilisation au conflit du Darfour. Ces manifestants italiens à Rome accusent le président soudanais Omar el-Béchir d'avoir du sang sur les mains.

Tous réclament le déploiement rapide de la force de paix mandatée par l'ONU. Vendredi Omar el-Béchir a été reçu au Vatican puis par le Président du Conseil Italien Romano Prodi. A cette occasion le président soudanais a fait savoir qu'il était disposé à un cessez-le-feu avant la reprise des négociations avec les groupes rebelles. Des pourparlers de paix doivent se tenir à la fin du mois d'octobre en Lybie.

Autre initiative de sensibilisation du public, le groupe britannique Mattafix a enregistré un single dans des camps de réfugiés. Une chanson soutenue par le Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, les acteurs américains Don Cheadle et Matt Damon, et le chanteur Mick Jagger. L'ensemble des bénéfices seront reversées à des organisations humanitaires pour le Darfour.
En quatre ans et demi, le conflit a fait deux cent mille morts et plus de deux millions de déplacés.