Le Soudan va étudier la résolution 1769 mais l'estime déjà assez positive

Redaction

Le Matin.ma, 01 Août 2007

Le gouvernement soudanais va examiner la résolution 1769 du Conseil de sécurité sur le déploiement d'une force ONU-Union africaine au Darfour, qui contient des "éléments positifs", a annoncé mercredi son représentant aux Nations unies.

"La quatrième et dernière version de la résolution contient plusieurs éléments positifs qui tiennent compte des réserves et des préoccupations du gouvernement soudanais", a déclaré à l'agence officielle Suna à New York Abdel Mahmoud Abdel Halim.

Il a toutefois ajouté que son gouvernement allait examiner la résolution et y répondre dans les prochains jours. La province du Darfour, dans l'ouest du Soudan, est déchirée depuis 2003 par la guerre civile.

Selon lui, la version finale de la résolution "ne donne pas de chèque en blanc" aux tenants de la ligne dure contre le Soudan, puisqu'elle ne fait pas de référence à la résolution 1706.

Cette dernière appelait à une seule force onusienne au Darfour et avait été rejetée par Khartoum.

"La référence au chapitre VII (autorisant l'usage de la force) est limitée à un seul article et est conditionnée par la nécessité d'aider à appliquer l'accord de paix au Darfour", a-t-il ajouté.