Trois conseillers fédéraux poursuivent leur tournée à l’étranger

Redaction

Tribune De Genève, 16 Juillet 2007

Trois membres du Conseil fédéral ont poursuivi leur voyage à l’étranger au cours du week-end. La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a visité dimanche un camp de réfugiés à la frontière du Darfour. Pascal Couchepin et Doris Leuthard étaient quant à eux en Asie.

Séjournant en Afrique, Micheline Calmy-Rey est arrivée samedi au Tchad, après avoir dirigé la conférence régionale des ambassadeurs de Suisse en Afrique subsaharienne à Dakar. A N’Djamena, la ministre des affaires étrangères s’est vu exposer les projets en cours de la Direction du développement et de la Coopération (DDC). Elle a ensuite rencontré ensuite des ministres ainsi que des représentants de l’opposition démocratique et a terminé la journée avec la communauté suisse au Tchad. Dimanche, Micheline Calmy-Rey a visité un camp de réfugiés à la frontière avec le Darfour.

L’un des points forts de la visite de Pascal Couchepin était sa présence samedi à Hiroshima pour rendre hommage aux plus de 220.000 victimes des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki en 1945. Cette tragédie est un avertissement pour tous: "jamais plus de bombe atomique et, si possible, jamais plus la guerre", a déclaré Pascal Couchepin à la radio et TV Suisse romande. Depuis le Japon, le ministre de l’intérieur a également adressé une pensée d’affection pour les familles des victimes de l’accident militaire survenu jeudi dernier à la Jungfrau, dans l’Oberland bernois.

Doris Leuthard a quant à elle mis un terme samedi à son séjour en Chine par la visite d’un nouveau site de production du groupe chimique et de biotechnologies Lonza à Nansha. Le même jour, la ministre de l’économie s’est rendue au Vietnam. D’ici à mercredi prochain, elle doit notamment signer divers accords dans le domaine de la coopération économique au développement.