L'Australie n'enverra pas de troupes au Darfour (PM)

Redaction

Xinhua, 15 Juin 2007


Le gouvernement australien a rejeté une demande des Nations Unies d'envoyer des troupes australiennes dans la région soudanaise du Darfour (ouest) en proie à la guerre, a rapporté vendredi la radio Australian Broadcasting Corporation (ABC).

En début de semaine, l'ONU, l'Union Africaine et le gouvernement soudanais sont parvenus à un accord sur le déploiement d'une force hybride de maintien de la paix au Darfour, où plus de 200.000 personnes ont trouvé la mort dans les conflits depuis 2003.

L'armée australienne est déjà chargée de lourdes missions internationales, a indiqué le Premier ministre australien, John Howard, avant d'ajouter que l'Australie serait obligée de retirer ses soldats déployés dans d'autres régions agitées si elle acceptait d'envoyer des soldats au Soudan.

"Dans le but de satisfaire un engagement, un énorme engagement au Darfour, nous serions obliger de retirer des forces d'autres régions du monde pour les envoyer au Soudan", a affirmé M. Howard, cité par la radio ABC.

"Nous avons des engagements là-bas et une fois que vous avez fait des engagements, vous avez l'obligation de ne pas les arrêter arbitrairement", a-t-il encore ajouté.

Quelque 15 troupes australiennes ont été déployées dans le sud du Soudan dans le cadre d'une autre mission onusienne.