Les acteurs de Ocean's 13 viennent en aide au Darfour

Afp

Afp, 24 Mai 2007

Sans casse ni arnaque, mais par un appel à la générosité, les acteurs de Ocean's 13 George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon et Don Cheadle ont levé 9,2 millions de dollars pour le Darfour pendant une soirée caritative, a indiqué

L'argent, amassé au cours d'une soirée mardi à bord d'un yacht au large de Cannes, ira à l'organisation non-gouvernementale Not On Our Watch fondée par les acteurs pour venir en aide aux victimes du Darfour.

Cette association, à laquelle participe également le producteur Jerry Weintraub, travaille avec l'International Rescue Committee pour financer notamment des programmes d'aide sanitaire et de soutien aux enfants.

Les acteurs sont venus au Festival de Cannes présenter, hors compétition, la suite des cambriolages de haut vol de Ocean's 11 et Ocean's 12, signée du réalisateur Steven Soderbergh comme les deux précédents opus.

«C'est un film de divertissement, mais nous savions qu'il y aurait ici des caméras du monde entier et que nous pourrions attirer l'attention sur quelque chose qui nous tient particulièrement à coeur», a déclaré Clooney jeudi dans une conférence de presse, ajoutant que venir à Cannes était un moyen à la fois de présenter le film et de faire quelque chose pour une oeuvre.

Le porte-parole de la société de production Warner Bros n'était pas en mesure de confirmer une information sur Internet selon laquelle le producteur et réalisateur Steven Spielberg a offert à lui seul un million de dollars dans le cadre de la levée de fonds.

Mais le site de poker en ligne PokerStars a annoncé pour sa part avoir fait un don d'un tel montant.

La guerre civile dans la région soudanaise du Darfour a fait 200 000 morts et deux millions de déplacés en quatre ans, selon les organisations humanitaires.

«Il y a beaucoup à faire pour le Darfour, c'est important d'en parler davantage. Le monde entier est tellement choqué qu'il faut faire cesser ce qui s'y passe», a poursuivi Clooney.

«Don Cheadle, Brad Pitt et Matt Damon se sont rendus au Darfour ou dans ses environs depuis un an et nous sommes nombreux ici à avoir consacré du temps à cette question», a-t-il dit.

Don Cheadle s'est particulièrement impliqué en faveur du Darfour depuis qu'il a été sensibilisé à la crise pendant sa campagne de promotion du film Hotel Rwanda, sorti fin 2004. Il a récemment coécrit un livre pour tirer la sonnette d'alarme sur la crise dans cette région.

Clooney et lui ont d'ailleurs rencontré l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan dans le cadre d'une campagne de sensibilisation.

«Des ressources financières peuvent être mises à la disposition de ce combat», a déclaré Matt Damon en espérant susciter un intérêt, une prise de conscience envers le Darfour.