Darfour : Youssou Ndour veut mobiliser les artistes africains sur la crise

Afp

France 24, 05 Mai 2007

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour veut mobiliser les artistes africains sur la question du Darfour, région de l'ouest du Soudan où sévit une guerre civile, rapporte vendredi l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).

"Youssou Ndour va prendre l'initiative de mobiliser toute la communauté artistique africaine autour de la question du Darfour", a déclaré Malick Mbaye, chargé de communication du chanteur, cité par l'APS.

"En tant qu'artiste et leader d'opinion, l'artiste estime qu'il a un rôle à jouer auprès de tous les peuples d'Afrique, surtout ceux en difficulté", a indiqué M. Mbaye, sans préciser la forme de l'initiative envisagée.

Youssou Ndour, qui vient d'être cité parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde, selon la liste annuelle établie par le magazine Time, a une discographie de plus de 20 albums et de nombreuses collaborations avec des artistes internationaux tels que Peter Gabriel, Neneh Cherry, Axelle Red ou encore Wyclef Jean (ex-Fugees).

Il est également ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et du Bureau international du travail (BIT) et a mis sur pied diverses structures dont la maison de production Jololi, le studio Xippi, et le groupe de presse Futurs Médias.

Le conflit qui sévit depuis plus de quatre ans au Darfour a fait 200.000 morts et 2 millions de déplacés, selon l'ONU, des chiffres contestés par le Soudan, qui parle de seulement 9.000 morts.