Nouvelle initiative de paix pour le Darfour

Mame Less Camara

Bbc Afrique, 08 Octobre 2006

Un comité de sages composé de quatre chefs d’Etat africains se rendra prochainement à Khartoum pour s’entretenir avec le président Omar el Béchir afin de trouver une issue à la grave crise au Darfour. La délégation comprendra les présidents Nguesso, Obasanjo, Bongo et Wade.
Aucune date n’est annoncée pour cette visite qui devrait toutefois se faire dans les prochains jours.

Les quatre chefs d’Etat africains se sont fixés l’ambitieux objectif d’obtenir l’arrêt total des hostilités et le retour à une paix définitive au Darfour.

D’après un communiqué publié hier à Dakar par le Ministère sénégalais des Affaires étrangères, la délégation est attendue par les autorités de Khartoum.

Elle comprendra Denis Sassou Nguesso, Président en exercice de l’Union africaine, Olesegun Obasanjo, coordonnateur de l’UA pour le dialogue inter soudanais, El Hadj Omar Bongo Odimba, doyen des chefs d’Etat africains et Abdoulaye Wade.

La présence du président sénégalais s’explique par le fait qu’il est l’inspirateur de cette initiative, précise le communiqué du Ministère des Affaires étrangères.

Les membres de la délégation espèrent ainsi apporter leur contribution aux efforts de l’Union africaine, des Nations unies et de la communauté internationale pour ramener la paix au Darfour.

Il faut rappeler que l’Union africaine a décidé de prolonger de trois mois la durée de sa mission d’observation au Soudan.

Khartoum, de son côté, refuse toujours le déploiement des forces de l’Onu au Darfour.