Solidarité en faveur du Darfour

Redaction

Bbc Afrique, 30 Avril 2007

La communauté internationale intensifie les pressions
La Journée internationale pour le Darfour a été organisée dimanche un peu partout dans le monde par le réseau d'ONG "Planète pour le Darfour".
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à travers le monde pour réclamer une action plus ferme de la communauté internationale et la protection des civils dans le Darfour.

A Londres les manifestants se sont rendus au 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre Tony Blair, ou ils ont déposé une lettre lui demandant de maintenir la pression sur le gouvernement soudanais.

Ils ont également versé un liquide rouge symbolisant du sang pour marquer le début du conflit.

" Dans certaines zones du Darfour, le sang coule comme de l'eau '', a déclaré Kristyan Benedict, membre de l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International.

Des célébrités comme Georges Cloney et Mike Jagger ont signé une déclaration dans laquelle, ils accusent la communauté internationale de faire preuve d'apathie dans le réglement de cette crise.

Des manifestations ont également eu lieu à Rome, Berlin, Budapest et Stockholm, et des rassemblements ont été organisés samedi à Paris et Bruxelles.

Le conflit qui sévit depuis plus de quatre ans au Darfour a fait selon les Nations Unies 200.000 morts et deux millions de déplacés.