Le Darfour «baignera» sur un lac

Redaction

Tunis Hebdo, 18 Avril 2007

DES PHOTOS SATELLITES LE CONFIRMENT

Deux chercheurs, du Centre de télédétection à distance de l’Université de Boston, aux Etats-Unis, viennent d’annoncer que la province du Darfour au Soudan se trouverait au-dessus d’un lac en profondeur sous le couvert sablonneux de sa surface. D’après ces chercheurs, Farouk Al Baz et Imen Ghoneïm, les relevés typographiques de cette région, enregistrés par des satellites, font apparaître une importante nappe d’eau souterraine sous forme de lac, désignée sous le nom de «Mega Lake North Darfour» (Le grand lac du Nord Darfour).
Des ondes lancées par les satellites «Linsat» et «Radarsat», transperçant la couche de sable fin de la zone nord aride du Darfour, ont permis de détecter une présence d’eau dans les profondeurs de cette province; une étendue d’eau dont les traces se trouvent à la superficie du sol, sur une hauteur de 473 mètres du niveau de la mer.
Quant aux dimensions de ce lac souterrain, elles seraient de l’ordre de plus de trente mille kilomètres carrés, contenant quelque 2500 km3 d’eau; un lac datant de plusieurs milliers d’années au temps où les précipitations dans cette région étaient très importantes.
Le Dr Farouk Al Baz, un Américain d’origine égyptienne et directeur de ce Centre de télédétection, a précisé que la formation et l’alimentation de ce lac seraient dûes à l’infiltration rapide des eaux à travers les roches friables de ce désert pour former ces nappes profondes.