Georges part en croisade

Redaction

Metro, 09 Avril 2007

L’acteur américain George Clooney s’engage contre le nettoyage ethnique au Darfour George Clooney au Darfour devant les caméras de France 2.

Le Darfour en chiffres

• 4 années de souffrance
• 200 000 morts
• 2,5 millions de personnes déplacées
• 14 000 humanitaires présents
• 7 000 soldats de la mission d’observation de l’Union
africaine

George Clooney ne voulait surtout pas d’un reportage people. C’est pour cela qu’il a dit oui à Laurence Haïm, qui a rejoint l’acteur et ses parents au Darfour, une région du Soudan de la taille du Texas, pour tourner “Urgence au Darfour”, un reportage pour Envoyé spécial, diffusé ce soir sur France 2 à 20 h 50.

Combat de famille

Accompagné de son père, Nick, un ancien journaliste, et soutenu par sa mère, George Clooney s’est rendu clandestinement au Darfour en avril 2006 pour filmer cette guerre oubliée… ou simplement ignorée par le reste du monde. Ensemble, ils ont interviewé des centaines de réfugiés qui ont été obligés de fuir le gouvernement soudanais qui extermine sans relâche la population non arabe du pays.

A son retour, il tente de sensibiliser le public à ce qu’il qualifie de génocide pur et simple, plaidant la cause aux Nations unies car ce qu’il a pu voir et entendre là-bas restera à jamais gravé dans sa mémoire.

George Clooney est sincère dans sa démarche. Il n’a pas besoin de pub et ne fait surtout pas de la charité entre deux tournages, mais simplement son devoir de citoyen du monde.
Cependant, ses efforts, même s’ils ont pu éveiller les consciences et l’opinion publique, n’ont encore pas eu d’effet sur l’inertie internationale. Tant que les pays puissants, dont la France, ne s’engagent pas, rien ne changera. Et l’aide du G8 n’est pas prévue pour l’instant, car il faut savoir que ce génocide arrive à un moment très délicat : vu l’engagement des Etats-Unis et de ses alliés dans la guerre en Irak, une attaque contre un autre pays musulman créerait encore plus de malaise dans le monde de l’après-11- Septembre.

On croirait que les pays occidentaux n’ont pas tiré de leçons du Rwanda. L’histoire se répète, mais George Clooney, habité par ce combat, tente, tant bien que mal, d’inverser le cours de l’histoire.

www.savedarfour.org

www.darfurgenocide.org

www.sauverledarfour.org