Visite de l'envoyé spécial du gouvernement chinois au Darfour

Xinhua

Xinhua, 09 Avril 2007

L'envoyé spécial du gouvernement chinois et ministre assistant aux Affaires étrangères, Zhai Jun, s'est rendu samedi dernier au Darfour dans l'ouest du Soudan et s'est entretenu avec des dirigeants locaux.

A Fachir et à Nyala, M. Zhai a successivement rencontré les gouverneurs du Darfour-Nord et du Darfour-Sud, Osman Mohammed Yousef Kibir et al-Haj Ata al-Manan, visité trois camps de réfugiés et s'est entretenu avec les représentants des habitants locaux et des réfugiés, pour faire le point sur la situation dans la région.

Il a salué, au nom du gouvernement chinois, les efforts positifs du gouvernement soudanais, de l'Union africaine et de l'ONU pour maintenir la stabilité et promouvoir le processus de solution politique du problème du Darfour.

Le gouvernement chinois est profondément préoccupé par le dossier du Darfour et a fourni plusieurs fois l'assistance matérielle humanitaire à cette région, a indiqué M. Zhai.

En collaboration avec la communauté internationale, la Chine continuera à jouer un rôle constructif pour promouvoir une solution politique au problème du Darfour et réaliser la paix, la stabilité et le développement au Darfour aussi tôt que possible, a- t-il ajouté.

M. Zhai est arrivé vendredi dernier à Khartoum pour une visite officielle de quatre jours au Soudan. Dimanche, il a rencontré le ministre d'Etat soudanais des Affaires étrangères, Ali Ahmed Kerti.